Sunday 23 December 2007

RASCOM-1: premier satellite panafricain de telecoms

Vendredi 21 Décembre dernier a eu lieu le lancement du premier satellite de télécommunication transafricain.

Le projet nommé RASCOM-1 a été poussé par un consortium panafricain nommé RASCOM (Organisation Régionale Africaine de Communications par Satellite). C'est une organisation intergouvernementale, à gestion commerciale dont le capital est ouvert au secteur privé.

RASCOM regroupe 45 pays africains, sur les 53 pays que compte l'Afrique au total.

De mon point de vu, ce qui est vraiment remarquable est la structure du financement du projet. Il a coûté 400 millions de dollars US et la Libye en a financé les trois quarts. La Banque Africaine de Développement a apporté 50 millions de dollars US, et la Banque Ouest Africaine de Développement a contribué a hauteur de 27 millions de dollars US. Financement quasi Africain donc, pour un projet qui sort du cercle visqueux des classiques projets miniers dont on entend parler d'habitude.

Le satellite RASCOM-1 a pour but de servir entre autres des communications téléphonique internationales, ainsi que du flux internet et télé.

Il va être éducatif de suivre l'évolution des prix de la minute de télécommunication dans ces 45 pays africains dans les années à venir. Va t'on assister à une intensification du boom des télécoms auquel on assiste dans nombre de pays africains en ce moment ? Je serais curieux de savoir s'il existe d'autres consortiums intergouvernementaux panafricains, à gestion commerciale de ce type, qui exercent dans des domaines économiques liés aux infrastructures de type routes, fibres optiques, production d'énergie etc ...